iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Un hiver couleur orange

Film documentaire, France, 2005, de Iossif Pasternak, en couleur, sonore.

Production : France, 2005

Durée : 85 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Ensemble thématique consacré à l’Ukraine (2005) : 1) Portrait, suivi d’une interview, de Ioulia Timochenko à l’occasion de sa visite officielle à Paris au printemps 2005 (reportage d’une dizaine de minutes). I.T. a été premier ministre d’Ukraine de janvier à septembre 2005. Le portrait retrace sa carrière en insistant sur son long tâtonnement avant d’arrêter son look définitif de femme politique, aussi bien sur le plan de l’habillement que de la coiffure (blondeur slave, tresse enroulée autour de la tête, velléité d’incarnation de l’Ukraine éternelle). L’intervieweuse relève également que I.T. souhaite récupérer à son compte le mythe de Jeanne d’Arc (en se rendant à Orléans lors de sa visite en France).
2) Documentaire de Iossif Pasternak “Un hiver couleur orange” consacré à la révolution orange (novembre-décembre 2004). Le film consiste en une enquête menée en décembre 2004 dans la ville de Bohouslav, à 130 km de Kiev, bourgade rurale de 17 000 habitants. Comment cette petite ville vit-elle la “révolution orange” ? Que pense la population des deux candidats en présence pour l’élection présidentielle, Ianoukovitch et son rival Iouchtchenko ? Alternance de séquences portant sur l’Ukraine traditionnelle (chorale de musique classique, interviews d’un apiculteur, de chasseurs, d’un cordonnier, d’un maréchal-ferrant, d’un horloger…) et d’images d’archives de la révolution orange (rockeurs qui prônent la révolution / le groupe “Hryndzholy” interprète “Iouchtchenko - OUI !”, et jeunes qui dansent). Scènes de marchés. Les jeunes sont en faveur de Iouchtchenko, tandis que les générations aînées semblent partagées entre Iouchtchenko et Ianoukovitch. Débat télévisé entre les deux candidats (thèmes abordés : élections truquées, manipulation des résultats, corruption). Pénurie généralisée, chômage, terres en friche. L’un des interviewés aborde la question des juifs fusillés en 1941. Le film s’achève sur le jour même du troisième et dernier tour de l’élection présidentielle (décembre 2004) qui voit le succès définitif de Iouchtchenko : liesse à Kiev.
La forme est très élaborée esthétiquement, comme dans tous les films de Pasternak.
Ioulia Timochenko réagit ensuite au visionnage de ce film. Cet ensemble s’achève par un résumé géopolitique sur la situation de l’Ukraine ("Le dessous des cartes").

Orientations bibliographiques :

Andreas KAPPELER, Petite histoire de l'Ukraine, P, Institut d'Études Slaves, 1997, 224 p. ; Arkady JOUKOVSKY, Histoire de l'Ukraine, P, Editions du Dauphin, 1998 ; Encyclopedia of Ukraine, Toronto, Toronto UP, 1984-1993, 5 vol. ; GOUJON Alexandra, Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie (1988-2008) P, 2009, Editions Belin, 272 p.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé