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Chostakovitch contre Staline — Les symphonies de guerre
(Shostakovich against Stalin — The War Symphonies)

Film documentaire, Allemagne-Canada, 1997, de Larry Weinstein, en couleur, sonore.

Production : Allemagne-Canada, 1997

Durée : 68 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Ce documentaire sur Dimitri Chostakovitch donne un éclairage en demi-teintes sur la personnalité du compositeur et son rapport à la période stalinienne et à la Terreur. La relation, d'une grande complexité, voire ambiguïté, entre tyran et terrorisé, est analysée avec finesse. Staline, maniant la dénonciation et la réhabilitation, ne pouvait totalement bannir un compositeur dont la gloire et le talent rehaussaient le génie soviétique et le prestige de l'URSS dans le monde. Chostakovitch profita de la moindre occasion pour composer des symphonies dans lesquelles le destin individuel luttait avec le sort collectif. Une résistance héroïque, avec pour seul manifeste des tensions musicales hallucinantes ponctuant les grands rendez-vous de l'Histoire : la 4e symphonie (1936) hurle l'horreur de la répression ; la 7e, dite "de Leningrad" (1941), évoque le siège de Leningrad (elle est jouée sous les bombardements par un orchestre décimé); la 9e (1945) célèbre la victoire sur le mode sarcastique d'un sabbat diabolique qui n'en finit jamais. Parallèle entre images d'actualités, extraits musicaux et témoignages de rescapés de l'époque, amis du compositeur (également de sa fille Galina). Voir notamment les images d'archives sur le blocus de Leningrad. Extrait du film La chute de Berlin (Tchiaourelli, 1949) dont Chostakovitch composa la musique (il composa de très nombreuses musiques de films). Les extraits musicaux sont interprétés par l'Orchestre du Kirov et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam dirigés par Valery Gergiev. 

Orientations bibliographiques :

Krzysztof MEYER, Dimitri Chostakovitch, Paris, Fayard, 1994, 600 p. ; Dimitri CHOSTAKOVITCH, Lettres à un ami. Correspondance avec Isaac Glikman, Paris, Albin Michel, 1994, 302 p. ; Lilia AVRUTIN, "Shostakovich on Screen : Film as Metatext and Myth", The Russian Review, 56 (juillet 1997), p. 402-424 (voir dossier Iconothèque) ; Solomon VOKLOV (propos recueillis par), Témoignage. Les mémoires de Dimitri Chostakovitch, Paris, Albin Michel, 1980, 326 p. ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 25 Février 2009.

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