iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Fleurs du temps de l'occupation (Les). Série d'une chronique oubliée. — 1) Les collaborateurs
(FLOWERS OF OCCUPATION TIMES. A SERIAL FILM FROM A FORGOTTEN TIME. — 1) THE COLLABORATIONISTS)

Film de montage, U.R.S.S., de Igor Grigoriev, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Igor Grigoriev Scénario : Vladimir Dmitriev, Ilya Avramenko Musique : Piotr Kutin Image : Vyacheslav Izvekov

Production : U.R.S.S.

Durée : 19 minutes.

Version originale : anglais

Résumé :

Série de 4 films de montage (moyens-métrages) produits en Russie (mais ce n’est pas spécifié) par la société de production (kinokompania) AMA et qui portent sur les zones d’ombre, pourrait-on dire, de la Seconde Guerre mondiale, vue du côté soviétique. Ces quatres films consistent en une succession d’images d’actualités, entrecoupées de quelques interviews de témoins de l’époque, sur lesquelles est plaqué un commentaire (en anglais) au ton clairement dénonciateur. Il parle au nom des Russes de l’intérieur (”here in Russia”). L’ensemble énonce une propagande nationaliste grand-russe destinée à stigmatiser le comportement des Ukrainiens, des Biélorusses et des ressortissants des Pays Baltes pendant la guerre et à conforter, semble-t-il, la politique stalinienne des nationalités.
L’année de production n’est pas indiquée. Le générique annonce comme “auteurs de l’idée” : Vladimir Dmitriev, Vladimir Malyshev, Igor Grigoriev ; comme conseiller historique : le Pr. Mikhail Semiryaga, docteur en histoire. Les images d’archives sont de provenance russe, ukrainienne, et lettonne.
Film n° 1: Les collaborateurs. Le film s’attache à dénoncer, actualités à l’appui, la collaboration des Ukrainiens avec l'envahisseur nazi en 1941.
Images de liesse de la population accueillant les nazis. Les nazis gagnent l’appui de la population ukrainienne en vidant les prisons remplies par le NKVD. Fosses communes remplies avec tous les corps de ceux qui ont été exécutés par le NKVD. La population ukrainienne prend très rapidement le relai de la politique antijuive de l’occupant nazi. Retour à une vie luxueuse et frivole (défilés de modes) dans l’Ukraine sous la férule nazie. Les cinémas présentent les actualités nazies avant chaque film. Sigmatisation des cosaques qui collaborent avec les occupants. Détachements de “musulmans” et d’Ukrainiens constitués de soldats faits prisonniers pour mener la “djihad contre les soviets”. Partisans et résistants ukrainiens pendus. Actes de revanche.
Pas d’indication d’année de production.

Orientations bibliographiques :

Юрий АФАНАСЬЕВ (рук.), Другая война, 1939-1945, М, РГГУ, 1996, 487 с.  ; Andreas KAPPELER, Petite histoire de l'Ukraine, P, Institut d'Études Slaves, 1997, 224 p. ; Arkady JOUKOVSKY, Histoire de l'Ukraine, P, Editions du Dauphin, 1998 ; Karel C. BERKHOFF, Harvest of despair. Life and death in Ukraine under Nazi rule, Cambridge, Belnak Press of Harvard University Press, 2004, 463 p. ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 2 Octobre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé