iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Poussières de guerre — (deuxième partie)

Film documentaire, France, 1990, de Frédéric Laffont, Christophe de Ponfilly, en couleur, sonore.

Production : France, 1990

Durée : 55 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire en deux parties sur les traces laissées par la guerre d'Afghanistan à la fois sur les Afghans et sur les Soviétiques. Film sur l'absurdité d'une guerre. C. de Ponfilly repart clandestinement, pour la quatrième fois, en Afghanistan ; F. Laffont va en Biélorussie et en Asie centrale pour "retrouver les traces que la guerre a laissées chez les Afghans et les Soviétiques. Avant que le temps n'efface la mémoire". De 1979 à 1989, la guerre a duré dix ans. Le bilan officiel est, du côté afghan,1,5 M de morts, 4 M d'exilés, pour une population de 14 M d'habitants. Côté soviétique : 14 000 morts, 50 000 blessés, 330 disparus. Les villages afghans rayés de la carte, le sol truffé des 3 M de mines laissées par les Soviétiques.
Cette deuxième partie, intitulée "Le temps des larmes", porte essentiellement sur le traumatisme de la société soviétique : que reste-t-il après la guerre ? Des sociétés déchirées, des communautés traumatisées, des mensonges, de la culpabilité. Débat à la fin de la deuxième partie avec les auteurs du film, plus Inna Golovneva qui a perdu un fils dans cette guerre et qui préside l'Association des mères de soldats morts en Afghanistan.

Orientations bibliographiques :

Olivier ROY, Afghanistan, islam et modernité, Paris, Seuil, 1985 ; id., La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations, Paris, Seuil, coll. "Essais", 1997 ; Eric BACHEBER, L'Afghanistan en guerre. La fin du grand jeu soviétique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998 ; Olelg ERMAKOV, Reals Afghans, P, Albin Michel, 2000 ; Svetlana ALEXIEVITCH, Les cercueils de zinc, P, Christian Bourgois, 2002 ;
Voir aussi le récit du tournage de "Poussières de guerre" écrit par les deux auteurs du film (Paris, Laffont, 1990).
Voir les films de B.A. Khodjaev, L'attente ; de Sergueï Loukiantchikov, La douleur et La honte.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé