iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Deux morts de Joseph Staline (Les)

Film documentaire, France, 1992, de William Karel, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : William Karel Scénario : William Karel, Claire Jeanteur Image : Maurice Perrimond Montage : Isabelle Laporte

Production : France, 1992

Durée : 58 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Récit très détaillé des derniers instants et de la mort de Staline. Long témoignage d'Alexeï Rybine, son garde du corps principal et agent de sécurité de sa datcha (voir aussi à ce sujet le documentaire “J'ai servi dans la garde de Staline, ou un essai de mythologie appliquée au documentaire"), stipulant que Beria se serait délibérément abstenu de faire appel à un médecin après l’attaque qui a frappé Staline. Témoignage de Mikhaïl Starostine, garde du corps de Staline qui l’a trouvé inanimé ; du professeur Sergueï Debov, médecin légiste et responsable de la conservation du corps de Lénine, qui a procédé à l’autopsie de Staline ; de trois témoins (Vitali Volf, Jenia Goubanova, Galina Traskovitch) de la colossale bousculade qui eut lieu lorque le corps de Staline fut exposé dans la salle des Colonnes au Kremlin (nombreuses images d’archives). Ces témoins s’interrogent sur le sens de cette ruée des Soviétiques pour voir de leurs propres yeux le cadavre de Staline, et qui aurait occasionné quelque 1500 morts en trois jours). Témoignage de Mikhaïl Ochourkov, photographe et cameraman personnel de Staline. Témoignage du fils de Vassili et petit-fils de Staline, Sacha Bourdonsky.
Images d’archives des funérailles de Staline, de la cohue des jours précédents. Puis flash back sur son règne (images d’archives de la collectivisation et des déportations).
Néanmoins, quelques jours après les funérailles, la déstalinisation commence. Liquidation de Beria (quinze jours avant l’annonce officielle qui n’a lieu que le 10 juillet 1953) et ascension de Khrouchtchev. XXe Congrès (février 1956). Témoignage de la fille de Khrouchtchev, Rada ; de Piotr Demitchev, membre du Politburo (témoignage d’un intérêt tout particulier). XXIIe Congrès (1961) : le corps de Staline est retiré du mausolée et enterré sur la Place Rouge, après qu’on ait enlevé le système d’embaumement. Témoignage de Feodor Koniev, fossoyeur du Kremlin.

Orientations bibliographiques :

Geroges BORTOLI, Mort de Staline, Paris, Robert Laffont, 1973, 311 p.; А. РЫБИН, “Рядом с Сталиным”, Социологические Исследования, 1988, 3 ; Рудолф ПИХОЯ, Советский Союз: история власти 1945-1991, М, Высшая Школа, 1999 ; Никита ХРУЩЕВ, Воспоминания: время, люди, власть, 4 т., М, 1999 ; Simon SEBAG MONTEFIORE, Stalin. The court of the red tsar, New York, Alfred A. Knopf, 2004, 785 p.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 14 Septembre 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé