iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Au bord du gouffre — L'Afghanistan et ses voisins

Reportage ou émission de télévision, France, 2000, de A. Blagodyrenko, A. Klingbeil, C. Nothelle, D. Sauter, Christian Schultz/Schulz, en couleur, sonore.

Production : France, 2000

Durée : 51 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Reportage sur les positions des pays voisins de l'Afghanistan (Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkmenistan, Pakistan, Iran) sur l'échiquier de l'Asie centrale dans le cadre de la crise afghane de 2001 et l’intervention américaine dans ce pays. Interviews de Jürgen Paul et de Vincent Fourniau qui analysent les enjeux de la crise dans la “poudrière de l’Asie centrale”.
Tadjikistan : Indépendance en 1991 ; rapide décomposition en clans et groupes ; guerre civile (1992-1997) entre indépendantistes islamisés et communistes pro-gouvernementaux (100 000 morts) ; une médiation de Moscou et de l'Iran y mettra fin ; le pays est en 2000 sous une forte dépendance de Moscou, quoique des rebelles continuent à terroriser la population ; niveau de vie fortement dégradé depuis l'Indépendance ; la drogue venant de l'Afghanistan transite par le pays.
L'Ouzbékistan est l'un des États stables de la région ; devenu indépendant en 1991, il est sous la férule de Islam Karimov ; la recrudescence de l'islam (88% de musulmans) fait redouter la montée de l'intégrisme, officiellement combattu ; l'Ouzbékistan fait partie de la coalition anti-terroriste pro-américaine, mais des clandestins se battent en Afghanistan aux côtés des taliban.
Turkmenistan : (87% de musulmans), désert de Karakum (80% de la superficie), quatrième réserve mondiale de gaz naturel (non exporté) ; Saparmourad Niazov, turkmenbachi (chef des Turkmènes) à vie, dirige le pays depuis l'Indépendance (culte du guide suprême) ; le pays ne fait pas partie de la coalition anti-terroriste.
Le reportage est suivi de 2 courts-métrages documentaires et d’un débat animé par Hervé Claude. Intervenants : G. Philip Hughes, conseiller auprès de l’administration Bush ; Mohammad-Reza Djalili, Institut des Hautes études internationales, Genève ; August Pradetto, Université de l’Armée allemande, Hambourg ; Belal El-Mogaddedi, Organisation humanitaire Hammer-Forum ;

Orientations bibliographiques :

Olivier ROY, Afghanistan, islam et modernité, P, Seuil, 1985 ; id., Généalogie de l'islamisme, P, Hachette Littératures, Pluriel, 1995 ; id., La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations, P, Seuil, coll. "Essais", 1997 ; id., L'Asie centrale contemporaine, P, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2001 ;
Ahmed RASHID, Asie centrale, chemps de guerre — Cinq républiques face à l'islam radical, P, Éditions Autrement, 2002 ; Laurent VINATIER, L'islamisme en Asie Centrale, P, Armand Colin, 2002, 253 p. ; Jean RADVANYI (dir), Les États post-soviétiques. Identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques, P, Armand Colin, 2003, 235 p. ;
voir aussi dossier Iconothèque.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Février 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé