Reportage ou émission de télévision, Royaume-Uni, 2001, de Saira Shah, en couleur, sonore.
Production : Royaume-Uni, 2001
Durée : 52 minutes.
Version originale : français
Reportage réalisé en 2001 sur l’Afghanistan des taliban qui ont pris le pouvoir en 1996 après les années de guerre civile qui ont succédé au départ des Soviétiques. Il est réalisé par Sara Shah, reporter britannique dont le père était afghan. Celle-ci décide de se rendre en Afghanistan où elle n'était jamais allée pour tenter de comprendre le fonctionnement du régime des taliban. Elle passe par le Pakistan. Camp de réfugiés afghans. Elle assiste à une manifestation d'un groupe de femmes faisant partie de l'opposition au régime des taliban ("la Khawa", Organisation révolutionnaire des femmes afghanes qui lutte pour affirmer les droits des femmes).
Puis reportage en Afghanistan avec une caméra cachée. Police secrète des taliban, exécutions capitales publiques sur le stade de Kaboul. Interview de Wakil Motawakil, ministre des Affaires étrangères des taliban. Rencontre avec l’organisation de la Khawa en Afghanistan (école clandestine pour filles, salon de beauté clandestin qui se veut une forme de résistance au régime).Nombreux témoignages d’Afghans, sur la terreur, la torture que font régner les taliban (massacres). Images d’archives. Résistance aux taliban dans le quart nord-est du pays.
Ce reportage est précédé d’un débat, mené par Hervé Claude, avec les intervenants suivants : S. Abassi (Française d’origine afghane, qui a quitté l’Afghanistan autour de 1985, et qui apporte son témoignage sur les femmes afghanes), Alexandre Adler (historien), Almut Wieland-Karimi (spécialiste de l’islam), Willi Steul (journaliste), Bernard-Henry Lévy (philosophe). Ce débat documente la période qui suit le départ des Soviétiques (1992) et la prise de pouvoir par les taliban (1996).
Olivier ROY, Afghanistan, islam et modernité, Paris, Seuil, 1985 ; id., La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations, Paris, Seuil, coll. "Essais", 1997 ; id., L'Asie centrale contemporaine, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2001 ; id., Généalogie de l'islamisme, Paris, Hachette Littératures, Pluriel, 1995 ; Laurent VINATIER, L'islamisme en Asie Centrale, Paris, Armand Colin, 2002, 253 p.
Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Février 2011.