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Hello, vous nous entendez ? — 1) Eux et nous ; 2) Le mur
(HELLO, CAN YOU HEAR US? — 1) THEM AND US ; 2) THE WALL)

Film documentaire, Royaume-Uni, 1990, de Yuris Podnieks, en couleur, sonore.

Réalisation : Yuris Podnieks Musique : Alexeï Rybnikov Image : Guido Zvaigzne Montage : S. Barclay, Antra Tsilinska, M. Davies

Production : CHANNEL FOUR, Royaume-Uni, 1990

Durée : 53 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : anglais

Doublage : anglais

Résumé :

Cette série, réalisée par le journaliste et cinéaste letton Yuris Podnieks (qui s'est fait connaître par le documentaire Est-il facile d'être jeune ? /1986), se veut un bilan de cinq années de perestroïka et une analyse des problèmes de l'URSS entre 1987 et 1990. La version anglaise, produite par Channel Four, est intitulée "Hello, Do you hear us ?" — et la version française "Cris et gémissements. L'Union soviétique 1987-1990". Elles ne se correspondent pas exactement.

La première partie, intitulée "Eux et nous", traite des thèmes suivants : 1) guerre d'Afghanistan : manifestations des vétérans de la guerre d'Afghanistan à Leningrad en 1988  ; reportage en Afghanistan (blessés) ;  mal-être des Afgantsy ; accueil des jeunes soldats par leurs mères à leur retour de la guerre. 2) Mal-être et rébellion de la jeunesse : émergence des groupes informels ; développement du mouvement hippy ; interview du compositeur Alexeï Rybnikov qui analyse ce mouvement ; rassemblement des fans de Mikhaïl Boulgakov ; camps de jeunes pacifistes ; émergence au grand jour des groupes rock auparavant underground (groupe "Alice" à Leningrad) ; 3) reportage sur le mouvement antisémite "Pamiat"; interview de son leader Dmitri Vasiliev ; 4) émergence des revendications nationales ("Front populaire") ;

On trouve, dans la deuxième partie, intitulée "Le mur", trois thèmes principaux : 1) Asie Centrale : traditions musulmanes liées au mariage, femmes qui s’immolent par le feu lorsqu’elles ne sont pas reconnues vierges par le mari le soir du mariage ; 2) problèmes de santé publique liés à la pollution exercée par les usines chimiques en URSS ; 3) émergence de Boris Eltsine dans la vie politique soviétique.

Orientations bibliographiques :

Virginie COULLOUDON, Génération Gorbatchev, P, Lattès, 1988 ; Mikhaïl GORBATCHEV, Perestroïka, P, J'ai lu, 1989 ; Basile KERBLAY, La Russie de Gorbatchev, Lyon, La manufacture, 1989 ; Françoise THOM, Le moment Gorbatchev, P, Hachette, 1989 ; Pascal LOROT, Histoire de la perestroïka, P, PUF, Que sais-je ?, 1993 ; Dmitry et Vladimir SHLAPENTOKH, Soviet cinematography. 1918-1991. Ideological conflict and social reality, New York, Aldine de Gruyter, 1993, p. 188-194 ; Mikhaïl GORBATCHEV, Mémoires : une vie et des réformes, P, Ed. du Rocher, 1997 ; Yves PLASSERAUD, Les États Baltes, P, LGDJ / Montchrestien, 1997 ; Eric BACHEBER, L'Afghanistan en guerre. La fin du grand jeu soviétique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998 ; Boris ELTSINE, Mémoires, P, Flammarion, 2000 ;  Oleg ERMAKOV, Reals Afghans, P, Albin Michel, 2000 ; Svetlana ALEXIEVITCH, Les cercueils de zinc, P, Christian Bourgois, 2002 ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN, "Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 1 Octobre 2012.

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