iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Goulag — Le secret du bonheur

Reportage ou émission de télévision, France, 1991, de Pavel Lounguine , en couleur, sonore.

Réalisation : Pavel Lounguine Scénario : Pavel Lounguine Image : Pavel Lounguine Montage : Nedjma Scialom

Production : France, 1991

Durée : 69 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Reportage réalisé en URSS par Pavel Lounguine, suivi d’une interview du cinéaste. Celui-ci part en avril 1991 tourner dans un "camp de rééducation par le travail". Il porte donc sur un camp réservé à des détenus de droit commun et non à des prisonniers politiques. Les détenus (répartis en 3 catégories : les "assignés à résidence", les "régime sévère", et les "récidivistes particulièrement dangereux", se subdivisent d'eux-mêmes en plusieurs groupes : les "voleurs", les "moujiks", les "humiliés" (parce que violés par les autres détenus).
L'intérêt réel du documentaire réside dans les interviews de nombreux détenus, très riches en informations sur la prison et la société soviétique de la dernière période du régime. Chansons de prisonniers.

Orientations bibliographiques :

Anton N. OLEINIK, Criminalité, prison et sociétés post-soviétiques, Paris, L'Harmattan, 1996 ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES (dir), Criminalité, police et gouvernement : trajectoires post-communistes, P, L'Harmattan, 2003. ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES, La police des mœurs économiques de l'URSS à la Russie, Paris, CNRS Editions, 2007, 318 p. ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN, "Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 8 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé