iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Ligne de vie
(ЛИНИЯ ЖИЗНИ)

Film de fiction, France-Italie-Suisse, 1996, de Pavel Lounguine , en couleur, sonore.

Production : France-Italie-Suisse, 1996

Durée : 100 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Lounguine poursuit son exploration du chaos russe et porte un regard sans pitié sur la Russie de Boris Eltsine. Ligne de vie (1996), son troisième film, plonge l'acteur Vincent Pérez, interprétant le rôle d'un compositeur français, dans le Moscou de la corruption, de l'escroquerie, des assassinats. La ville est un chaos tenu par la mafia. Cette dernière est au centre du film. Un jeune Français est enlevé et contraint à participer à une gigantesque escroquerie : la vente d'une usine qui n'existe pas à des truands d'Ouzbékistan.

Mais si Taxi Blues (1990) et Luna Park (1992) offraient un état des lieux sociologique, pertinent et talentueux, de Moscou à la fin de la période soviétique, Ligne de vie fait cette fois basculer le spectateur dans un polar lourd et sans grâce. Lounguine semble, cette fois, être allé trop vite. Il reprendra la main avec La Noce (Svad'ba, 2000) et surtout avec Un Nouveau Russe (Oligarkh, 2002).

Orientations bibliographiques :

Voir dossier de presse Iconothèque sur le film ;
Virginie COULLOUDON, La mafia en URSS, P, Lattès, 1990 ; Anton N. OLEINIK, Criminalité, prison et sociétés post-soviétiques, Paris, L'Harmattan, 1996 ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES dir., Le crime organisé en Russie : nouvelles approches, numéro de la revue Culture et conflits, Paris, L'Harmattan, 2001 ; id., (dir), Criminalité, police et gouvernement : trajectoires post-communistes,  P, L'Harmattan, 2003. ; id., La police des mœurs économiques de l'URSS à la Russie, Paris, CNRS Editions, 2007, 318 p. ; 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 24 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé