iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Tombeau d'Alexandre (Le)
(LAST BOLSHEVIK (THE))

Film documentaire, France-Royaume-Uni, 1993, de Chris Marker, en couleur, sonore.

Réalisation : Chris Marker Scénario : Chris Marker Musique : Alfred Schnittke Image : Chris Marker Montage : Chris Marker

Production : France-Royaume-Uni, 1993

Durée : 123 minutes.

Version originale : anglais

Doublage : français

Résumé :

Documentaire réalisé par Chris Marker sur Alexandre Medvedkine (1900-1989). Marker s’adresse directement au cinéaste.
Vision personnelle, poétique, de l’œuvre de Medvedkine, avec une insistance particulière sur le film de fiction Le bonheur (1934) ainsi que sur les documentaires d’agitprop réalisés pour l’Armée rouge et le projet du Kinopoezd (ce dernier consistant à filmer le travail des ouvriers afin de leur montrer leurs erreurs, mais qui se retourne en un constat des failles du système). Pour Chris Marker, il s’agit de la "tragédie d’un communiste pur au pays des communistes qui font semblant d’être communistes". Comportant de nombreuses interviews de cinéastes de l’époque (Medvedkine lui-même, Raizman, Rochal), qui évoquent les réalisateurs de l’avant-garde (Vertov, Eisenstein, Poudovkine, Protazanov) et d’autres, le film immerge le spectateur dans la réalité des années 1920 et 1930. Témoignages du critique Viktor Dëmin, de la fille de Medvedkine, Chongara Medvedkina, et d’Antonina Pirojkova, femme d’Isaac Babel. Évocation de Roman Karmen (absence délibérée d’objectivité chez l’artiste).
Filmé en 1993, Le tombeau d’Alexandre rend aussi compte de la réalité de la perestroïka.

Orientations bibliographiques :

Sur Medvedkine, voir , outre ce documentaire de Chris Marker, le film de N. Karmazinskij, Le train en marche ; dans dossier Iconothèque, voir : une brochure anonyme intitulée Alexandre Medvedkine (sur Le bonheur et sur Le train en marche ); C. EIZYKMAN, article sur Le bonheur, La jouissance-cinéma, Paris, 10/18, 1976, 312 p.; P. CÈBE, "Rencontre avec Medvedkine" (fonctionnement du ciné-train, suivi du découpage du film Le bonheur); J. DEMEURE, "Cinéma soviétique d'aujourd'hui, d'autrefois", Positif, n° 136 (72), p. 1-17; L'avant-scène Cinéma, Le bonheur, n° 120, décembre 1971; encart, M. FELLOUS sur le film Ciné-train, p. 163, Catalogue Ciné- mémoire, Paris, 1991 ; F. LECOINTE, "Le tombeau d'Alexandre. Cinéma, mémoire, histoire", mémoire de maîtrise, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 2000, 186 p.; K. FEIGELSON, "L’histoire revisitée au cinéma, à propos d’Alexandre Medvedkine", in " Recherches sur Chris Marker ", Théorème, n° 6, 2002, p. 119-131.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 23 Juin 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé