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Lumière du Nord
(СЕВЕРНЫЙ СВЕТ)

Film documentaire, Russie, 2008, de Sergueï Loznitsa, en couleur, sonore.

Production : Russie, 2008

Durée : 52 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Né en 1964 à Kiev,  Serguei Loznitsa a été formé au VGIK. Il est, avec Sergueï Dvortsevoï et Viktor Kossakovski, l'un des chefs de file du cinéma documentaire russe contemporain en plein renouveau depuis la fin des années 1990. Loznitsa a tourné avec Marat Magambetov ses premiers documentaires : Aujourd'hui nous construisons la maison (1996), puis La Vie, L'Automne. Ensuite, il a réalisé seul en 2000 La Station, La Colonie, Paysage (2003), L'Usine (2004), Blocus (2005), Représentation (2008), Lumière du Nord (2009). Connus en France grâce aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas en 2004, ses films ont depuis été primés dans différents festivals. Le cinéaste ukrainien a réalisé en 2010 un film de fiction, Mon bonheur / My Joy (Счастье моё).

"Au croisement de différentes disciplines (photographie, peinture, musique), les documentaires de Sergueï Loznitsa esquissent le portrait en demi-teintes d'une humanité aux prises avec l'écoulement du temps, soumise aux bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur. Basés sur une recherche sonore très travaillée, des caractères communs traversent l'ensemble de l'œuvre : l'intérêt pour le travail quotidien des "petites gens" (ouvriers et paysans), une réflexion sur la notion de communauté (fortuite chez les dormeurs, contrainte chez les déshérités), ou l'attention portée aux gestes et aux postures du corps, et à leur rythme propre (abandon, attente, activité)", in "Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa   http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) ;

Lumière du Nord : C'est la Russie septentrionale. Une voiture glisse sans fin sur une route blanche. On traverse un hameau désert, la nuit tombe, on roule toujours, tout est noir. Enfin, on arrive au village. Alors que l’hiver a tout enseveli dans la nuit glaciale, quelques heures de lumière blafarde par jour subsistent à la veille de Pâques à Soumski Possad, au bord de la Mer Blanche, un millier de kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, dans la province de Carélie. Une tranche de vie quotidienne au ralenti, un bourg qui vit dans un temps suspendu et mystérieux, des êtres robustes et intransigeants. Une famille : la femme – douce, l’homme – colérique, deux petites filles qui viennent d’être adoptées.

Le  dialogue est plus étoffé que dans les précédents documentaires de Loznitsa, annonce de son prochain passage à la fiction ?

Orientations bibliographiques :

"Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa  

http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) 

www.lussasdoc.com

Serge MEURANT, “ ‘Portrait ‘de SergueÏ Loznitsa”, "Quatres documentaristes russes", Images documentaires, 50/51, 2004, p. 23-24 ; Serge MEURANT, “ Entretien avec SergueÏ Loznitsa”, ibid., p. 25-36 (suivi d’une filmographie) ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN,"Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2 Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p. (documentation Iconothèque) ;

Notice créée le 1 Mars 2012. Dernière modification le 16 Mars 2012.

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