Film documentaire, Russie, 1995, de Andreï Golovnev, en couleur, sonore.
Production : STUDIO DU BUREAU ETHNOGRAPHIQUE (EKATERINBOURG), Russie, 1995
Durée : 22 minutes.
Version originale : russe
Andreï Golovnev, anthropologue attaché à l'Institut d'Histoire et d'Archéologie d'Ekaterinbourg, fondateur et directeur du "Bureau ethnographique" (Ekaterinburg ), a dirigé de nombreuses expéditions anthropologiques et archéologiques dans le Grand Nord sibérien. Ses travaux sont consacrés à l’étude du peuple nenets de la péninsule de Yamal au nord-ouest de la Sibérie, qui adopte un mode de vie semi-nomade fondé sur l’élevage du renne. La péninsule de Yamal est l'un des rares endroits sur terre où un peuple nomade a conservé sa culture traditionnelle. Le mode de vie des Nenets est fondé sur les migrations saisonnières des troupeaux de rennes. Pendant des décennies de gouvernement soviétique, les Nenets ont résisté aux tentatives du pouvoir central de les sédentariser de force. L' ouvrage de référence sur les Nenets : Siberian Survival. The Nenets and their Story (voir ci-dessous), que A. Golovnev a rédigé en collaboration avec la juriste Gail Osherenko (1999), s’appuie sur trois enquêtes de terrain réalisées durant les étés 1992, 1993 et 1994, et autant d’années de recherches, qui visaient à faire le bilan des changements institutionnels, sociaux et culturels intervenus au sein de ce peuple indigène de Russie durant les années de glasnost. A. Golovnev a également réalisé de nombreux films ethnographiques.
Ce documentaire, intitulé Sur l'autre rive, est différent des autres, en ce sens qu'il est tourné dans la péninsule de Yamal, dans le Grand Nord sibérien, comme ses autres films, mais qu'il ne porte pas sur le peuple nenets. Le film s'ouvre sur les images d'une ancienne base militaire soviétique située sur la rive gauche du golfe de l'Ob, et qui semble avoir été abandonnée précipitemment (camions, chars, armement divers, baraquements et habitations abandonnés, photos de jeunes officiers dans des cadres).
Sur l'autre rive, vivent sur une île de l'Arctique (l'île Chokalskogo), deux Russes – d'une quarantaine d'années –, qui vivent en "Robinsons" de la chasse (renne sauvage) et de la pêche. N'offrant aucune approche anthropologique ou ethnographique, ce film reste en-deçà des autres films d'Andreï Golovnev.
Notice créée le 6 Octobre 2011. Dernière modification le 4 Juillet 2012.