iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Tchétchénie : Ramzan Kadyrov, le jouet macabre de Poutine

Film documentaire, France, 2008, de Vincent Prado, en couleur, sonore.

Réalisation : Vincent Prado Enquête : Vincent Prado

Production : France, 2008

Durée : 49 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Portrait de Ramzan Kadyrov, nouveau président tchétchène, anciennement engagé contre la Russie dans la guerre de Tchétchénie puis rallié au gouvernement de Poutine comme son père Akhmad, président de la Tchétchénie jusqu’à son assassinat en 2004. Dénoncé par plusieurs associations et ONG, il concentre pouvoir militaire, politique et économique. A la tête des milices pro-russes, les kadyrovtsy, et soutenu par la Russie, il mène des exactions (enlèvements, tortures) au sein des séparatistes tchétchènes, des opposants politiques, et de la population tchétchène. Grâce à la fondation Kadyrov financée par des fonds suspects issus de la corruption et du marché du pétrole, il s’assure la fidélité des hommes forts du pays et assoit son autorité auprès de la population grâce à une politique de grands travaux mégalomaniaques.

Deux ans plus tôt, le journaliste Vincent Prado réalisait un premier portrait de Ramzan Kadyrov pour l’émission «Arte Reportage » (à l'Iconothèque). Il réutilise ici une bonne partie des images et les mêmes thématiques de son premier reportage. Cependant l’enquête sur les ressources financières de la Fondation Kadyrov n’en reste qu’à des hypothèses, le conseiller de Poutine aux affaires tchétchènes avait un avis plus tranché sur la question dans le reportage de 2006 pour Arte. Par ailleurs, l'accent est mis dans le documentaire de 2008 sur la politique de propogande de Kadyrov : contrôle des journalistes et agences de presse en Tchétchénie et en Russie (allusion à l'assassinat d'Anna Politovskaia).

Nombreuses interviews : Ramzan Kadyrov, ses ministres et alliés, les membres d'ONG (Mémorial notamment), des journalistes, des membres du gouvernement russe (Aslankhanov, conseiller auprès de Poutine pour les affaires tchétchènes).

Orientations bibliographiques :

Anne NIVAT, Chienne de guerre, Paris, Le livre de poche, 1991 ; J.B. DUNLOP, Russia confronts Chechnya. Roots of a separatist conflict, Cambridge, Cambridge UP, 1998 ; Anatoly LIEVEN, Chechnya: tombstone of Russian power, New Haven, Yale UP, 1999 ; Anna POLITKOVSKAÏA, Voyage en enfer. Journal de Tchétchénie, Paris, Robert Laffont, 2000 ; Isabelle ASTIGARRAGA, Tchétchénie. Un peuple sacrifié, Paris, L'Harmattan, 2000 ; Валерий ТИШКОВ, Общество в вооруженном конфликте: Этнография чеченской войны, М:Наука, 2001 ; Andreï BABITSKI, Un témoin indésirable, Paris, Robert Laffont, 2002 ; Comité Tchétchénie, Tchétchénie. Dix clés pour comprendre, Paris, La Découverte, 2003, 123 p.  ; Anna POLITKOVSKAÏA, Tchétchénie, le déshonneur russe, Paris, Buchet-Chastel, 2003, 185 p. ; Stanley GREENE (photos de / photographe de l'agence VU), Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003, Trolley, 2003, 220 p. ; Frédérique LONGUET -MARX (dir), Tchétchénie. La guerre jusqu'au dernier ?, Paris, Mille et une nuits, 2003 ; Anne NIVAT, La guerre qui n’aura pas eu lieu, Paris, Fayard, 2004 ; A. Le HUÉROU, A. MERLIN, A. REGAMEY, S. SERRANO, Tchétchénie : une affaire intérieure ? Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre, Paris, Autrement, 2005, 166 p. ; Vicken CHETERIAN, War and Peace in the Caucasus, Russia's Troubled Frontier, Londres, Hurst, 2008 ; Aude MERLIN, Silvia SERRANO, Ordres et désordres au Caucase, Bruxelles, Editions universitaires de l'université de Bruxelles, 2010, 229 p. ;

 

liens utiles :

Site du centre russe des droits de l’homme Mémorial : www.memo.ru

Site du Comité Tchétchénie : http://www.comite-tchetchenie.org/

Notice créée le 6 Avril 2009. Dernière modification le 11 Avril 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé