iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Emission "M6 aime" — Sergueï Paradjanov

Reportage ou émission de télévision, France, 1988, de Patrick Cazals, en couleur/noir et blanc, sonore.

Production : M6, France, 1988

Durée : 12 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Dans le cadre de l'émission de Martine Jouando "M6 aime", reportage sur le cinéaste Sergueï Paradjanov.

Le réalisateur y explicite son approche cinématographique : "Il m'a semblé qu'au cinéma, une image peut être statique, comme l'est une miniature, mais aussi avoir une profondeur intérieure, une plastique et une dynamique internes. C'est pourquoi Sayat Nova est différent des films précédents. Quand je suis venu aux miniatures arméniennes, religieuses, pleines de spiritualité et de poésie, leur statique a éveillé en moi une étonnante vénération. C'est ainsi que je procède avec le film que je suis en train de tourner. Je sais que la dynamique au cinéma est l'idée même du cinéma, et que le statique apparaît soit comme une faiblesse, soit comme un signe de fatigue. Ce n'est pas de la fatigue, c'est tout le contraire : c'est de la passion. Créer une dynamique dans l'image statique". [...] "Avec les intertitres, j'appuie ma dramaturgie. Ainsi, j'explique au spectateur l'épisode suivant. Je ne peux pas tourner sans ces intertitres. Je ne comprends pas moi-même mes propres films. Quand j'ai fait Sayat Nova, le ministre m'a appelé de Kiev et m'a dit : 'Qu'est-ce que tu as tourné ?  On n'y comprend rien ! Peut-être avons-nous inversé les bobines ?' Et moi, j'y comprends quelque chose ? J'ai tourné ça, c'est ça mon cinéma".

Extraits de Sayat Nova (1971).

Orientations bibliographiques :

A. J. LIEHM, Serghiej Paradjanov, Venise—Marseille, 1977 ; Le cinéma géorgien, sous la direction de Jean Radvanyi, Paris, 1988, Ed. du Centre G. Pompidou, coll. Cinéma / pluriel, 191 p. ; S. PARADJANOV, Sept visions, P, Le Seuil, 1992 ; P. CAZALS, Sergueï Paradjanov, Paris, Cahiers du cinéma, 1993 ; B. AMENGUAL, "Sur deux neveux d'Eisenstein", Du réalisme au cinéma, P, Nathan, 1997, pp. 237-248 ; F. CUROT, "Singularités et libertés, Sergueï Paradjanov ou les risques du style", "Styles filmiques", I, Etudes cinématographiques, vol. 65, 2000, pp. 221-236 ; Василий КАТАНЯН, Параджанов. Цена вечного праздника, М, Четыре искусства, 1994 ; S. ROLLET, “Les arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov. Autoportrait d’un cinéaste en peintre”, in M. Gagnebin, S. Liandrat-Guigues (dir), L’essai et le cinéma, P, Champ Vallon, L’or d’Atalante, 2003, p. 171-182.

Notice créée le 6 Mars 2009. Dernière modification le 4 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé