iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Bataille pour notre Ukraine soviétique (La)
(БИТЬВA ЗA НAШУ СОВЕТСКУЮ УКРAИНУ)

Film de montage, U.R.S.S. (Ukraine), 1943, de Alexandre Dovjenko, Youlia Solntseva, Ya. Avdeenko, en noir et blanc, sonore.

Production : STUDIO D’ACTUALITÉS CENTRAL ET UKRAINIEN, U.R.S.S. (Ukraine), 1943

Durée : 72 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : anglais

Résumé :

Film de montage réalisé par Alexandre Dovjenko sur "le rôle héroïque joué par l'Ukraine dans la défense de la patrie soviétique durant la Seconde Guerre mondiale". Cette première partie porte sur les années 1941 à début 1943. La deuxième, datée de 1944, est intitulée : "La victoire sur la rive droite de l’Ukraine et l’expulsion des envahisseurs allemands hors des limites de l’Ukraine soviétique” (voir fiche suivante).
Valérie Pozner parle du “choc éprouvé lors de la projection de /ces deux films de montage de Dovjenko/ contemporains des livraisons du Soyouzkinojournal : on a l’impression d’avoir affaire /chez Dovjenko/ à une image de la guerre complètement différente, beaucoup plus violente, crue, sans fards. Or, la liste des opérateurs est identique à celle qu’on trouve au générique des actualités. Il s’agit en fait du même stock d’images”(1). De fait, le choix opéré dans ce même stock d’images est différent, selon qu’il est fait par Dovjenko ou pour les actualités soviétiques. S’agissant de la libération de Kharkov,”chez Dovjenko, la caméra filme longuement la fosse commune où s’entassent les 14 000 cadavres abattus par les fascistes, enfants, femmes aux corps recroquevillés”. /…/Le commentaire off insiste sur la tragédie” ; tandis que dans le Soyouzkinojournal , les images de destruction, placées au début, sont effacées par l’accueil fait à l’Armée rouge par la population, le meeting en l’honneur de la libération de la ville en présence de Joukov, Konev et Khrouchtchev. “On est déjà dans l’avenir du retour à la paix. En choisissant l’ordre inverse, le film de Dovjenko laisse le spectateur sur la vision d’une ville en ruine”.
Il faut noter également que l’un des opérateurs est Sergueï Urusevsky, opérateur de fiction, qui tiendra notamment la caméra pour Le quarante-et-unième (1956) de Grigori Tchoukhraï, Quand passent les cigognes (1957) et Soy Cuba (1964) de Mikhail Kalatozov.
(1) Valérie POZNER, “Les actualités soviétiques de la Seconde Guerre mondiale", in N. Laurent (dir), Le cinéma “stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse / La Cinémathèque de Toulouse, 2003, p. 123-141 ;

Orientations bibliographiques :

Peter KENEZ, “Films of the Second World War", The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, p. 148-171 ; Юрий АФАНАСЬЕВ (рук.), Другая война, 1939-1945, М, РГГУ, 1996, 487 с.  ; Andreas KAPPELER, Petite histoire de l'Ukraine, P, Institut d'Études Slaves, 1997, 224 p. ; Arkady JOUKOVSKY, Histoire de l'Ukraine, P, Editions du Dauphin, 1998 ; Valérie POZNER, “Les actualités soviétiques de la Seconde Guerre mondiale", in N. Laurent (dir), Le cinéma “stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse / La Cinémathèque de Toulouse, 2003, p. 123-141 ; Karel C. BERKHOFF, Harvest of despair. Life and death in Ukraine under Nazi rule, Cambridge, Belnak Press of Harvard University Press, 2004, 463 p. ; Олег КАНИЩЕВ, "Что такое кинохроника ?", extrait de l'intervention de Dovjenko le 1er octobre 1943  lors de la réunion de la session artistique du Studio Central du Documentaire après le débat sur le film Bataille pour notre Ukraine soviétique – débat publié sur le site ; Pierre SORLIN, "Archives et actualités filmées de l'époque stalinienne", in K. Feigelson (dir.), "Caméra politique. Cinéma et stalinisme", Théorème, 8, P, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 289-295. http://kan-oleg.narod.ru/master/dov.htm 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 1 Octobre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé