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Colonie (La)
(ПОСЕЛЕНИЕ)

Film documentaire, Russie, 2001, de Sergueï Loznitsa, en noir et blanc, sonore.

Réalisation : Sergueï Loznitsa Musique : Julio Caccini Image : Pavel Kostomarov Montage : Sergueï Loznitsa

Production : Russie, 2001

Durée : 77 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé : Né en 1964 à Kiev,  Serguei Loznitsa a été formé au VGIK. Il est, avec Sergueï Dvortsevoï et Viktor Kossakovski, l'un des chefs de file du cinéma documentaire russe contemporain en plein renouveau depuis la fin des années 1990. Loznitsa a tourné avec Marat Magambetov ses premiers documentaires : Aujourd'hui nous construisons la maison (1996), puis La Vie, L'Automne. Ensuite, il a réalisé seul en 2000 La Station, La Colonie, Paysage (2003), L'Usine (2004), Blocus (2005), Représentation (2008), Lumière du Nord (2009). Connus en France grâce aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas en 2004, ses films ont depuis été primés dans différents festivals. Le cinéaste ukrainien a réalisé en 2010 un film de fiction, Mon  bonheur (Счастье моё).

"Au croisement de différentes disciplines (photographie, peinture, musique), les documentaires de Sergueï Loznitsa esquissent le portrait en demi-teintes d'une humanité aux prises avec l'écoulement du temps, soumise aux bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur. Basés sur une recherche sonore très travaillée, des caractères communs traversent l'ensemble de l'œuvre : l'intérêt pour le travail quotidien des "petites gens" (ouvriers et paysans), une réflexion sur la notion de communauté (fortuite chez les dormeurs, contrainte chez les déshérités), ou l'attention portée aux gestes et aux postures du corps, et à leur rythme propre (abandon, attente, activité)", in "Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa   http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) ;

Il s'agit ici d'un documentaire sans dialogue, énigmatique, très travaillé plastiquement, sur une “colonie" d’hommes “exclus de la société” (selon les propres termes du cinéaste), dans la campagne russe (le lieu n'est pas précisé, ni le statut de ces individus). Ces hommes contribuent à la vie du village en participant aux travaux agricoles. Le cinéaste alterne les scènes de labeur dans les champs et au village avec les portraits des habitants de la colonie. Le contrat qui lie ceux-ci aux villageois relève peut-être de l’entraide paysanne (pomošč’) que décrit Pierre Pascal dans Civilisation paysanne en Russie (Lausanne, L’Age d’Homme, 1969). Le cinéma de Sergueï Loznitsa évoque ainsi le très ancien monde paysan que l’on peut découvrir dans les poèmes de Sergueï Essénine, les romans d’Andreï Platonov, de Léonid Léonov, de Constantin Paoustovski…
La fin du film fait défiler une série de portraits magnifiques fixant la caméra sur fond sonore (Ave Maria de Julio Caccini) : “visages burinés comme des écorces d’arbres. Regards intellligents, lucides, attentifs à l’autre. Sourires éclairés du dedans. Humanité souffrante. Dignité” (cf. Serge Meurant, voir ci-dessous).

"Immense expérience de liquéfaction dans un univers étrange, absurde et poétique, parfois burlesque et violent, décadent et mélancolique, qui sonde la surface des choses pour en faire émerger l'immuable, l'atemporelle, la primitive profondeur, et fait hommage aux gens de peu, aux gens de rien, qui ne sont pour une fois ni dits ni pensés par quelqu'un d'autre à leur place, mais auxquels le cinéaste accorde une réelle existence par les outils spécifiques du  cinéma qui est le sien : des visages, des voix, des postures et des gestes, des reliefs et des couleurs, et la  musiquede leurs décors à l'abandon, qui constituent le climat étonnamment élégiaque d'une Russie suspendue dans ses mutations, et celui d'une population faite d'êtres qui semblent n'avoir ni espoirs, ni destins, mais plutôt un état naturel qu'on nommerait attente, soumise et aliénée, terrible et régressive, dans le repos comme dans l'action", in  "Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa  (p.3, texte de Pierre Guéry).

Orientations bibliographiques :

"Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa  

http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) 

www.lussasdoc.com

Serge MEURANT, “ ‘La Colonie’ de SergueÏ Loznitsa”, "Quatre documentaristes russes", Images documentaires, 50/51, 2004, p. 19-21 ; id., “ ‘Portrait ‘de SergueÏ Loznitsa”, ibid., p. 23-24 ; Serge MEURANT, “ Entretien avec Sergueï Loznitsa”, ibid., p. 25-36 (suivi d’une filmographie) ; Piotr SMOLAR, Gloubinka. Promenade au cœur de la Russie, P, Ed. de l'Inventaire, 2002, 254 p. ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN,"Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ;                     

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 2 Mars 2012.

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