iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Russie que nous avons perdue (La)
(РОССИЯ КОТОРУЮ МЫ ПОТЕРЯЛИ)

Film documentaire, Russie, 1992, de Stanislav Govoroukhine, en couleur, sonore.

Production : MOSFILM, Russie, 1992

Durée : 105 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Ce documentaire-fleuve, engagé, au ton polémique, de Stanislav Govoroukhine retrace l’histoire de la révolution russe et de la guerre civile (nombreuses images d’archives ; photographies issues d'archives privées). Son intérêt réside en ce qu’il présente un reflet fidèle de l’évolution politique de la société russe en 1991-1992 dans sa réécriture de l’histoire de l’Ancien Régime, qui passe ponctuellement par un retour à l’époque de Stolypine, perçue comme une sorte d’âge d’or. Le réalisateur fait remonter, dans son argumentation, l’origine des malheurs de la Russie au meurtre de la famille impériale et au "terrorisme" bolchevique. Cette thèse était déjà développée dans le précédent film de Govoroukhine, On ne peut pas vivre comme ça. L’accusation porte principalement sur le personnage de Lénine.
Le documentaire est précédé d’une présentation du cinéaste et suivi d’un débat (réponse en direct du réalisateur aux messages des téléspectateurs).

Orientations bibliographiques :

Voir dossier de presse Iconothèque  ; Ю. Н. АФАНАСЬЕВ, С. В. КУЛЕШОВ, Е. И. ПИВОВАР, П. В. ВОЛУБУЕВ, В. В. ЗВЕРЕВ…, Наше отечество. Опыт политической истории (в 2 томах), М, 1991 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Février 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé