iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Émission “Thalassa” — Silence du Koursk (Le)

Reportage ou émission de télévision, France, en couleur, sonore.

Production : France

Durée : 89 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Reportage sur la “flotte du Nord" de la marine russe, basée à Mourmansk, port d’attache du sous-marin nucléaire “Le Koursk" qui a coulé le 13 août 2000 avec 118 hommes (base de Rosliakogo). Les navires de guerre de la flotte du Nord sont basés au-delà du cercle polaire, le long de la péninsule de Kola. Le Koursk était un sous-marin lance-missiles de croisière de type Oscar 2.
La première partie est consacrée à un reportage sur la vie quotidienne et à l’économie (pêche) dans la ville de Mourmansk, port militaire et port de pêche. La deuxième section porte sur le naufrage du “Koursk” en ciblant l’histoire d’une famille, celle de Vassili Issaïenko, officier à bord du “Koursk”. Long passage sur l’aspect technique du renflouement du sous-marin. Enterrement des victimes (remontées 400 jours après le naufrage). Réinsertion des familles. Ce documentaire traite de tous les aspects de "l’après-Koursk". La fin est consacrée à l’aspect écologique et environnemental. La mer de Barents est la plus grande décharge nucléaire au monde. La Norvège surveille de près son voisin pollueur. Rapport Nikitine sur les déchets nucélaires. L’auteur de ce rapport a été accusé de haute trahison, incarcéré en 2000 puis relâché. Ensuite les autorités russes ont autorisé la diffusion de ce rapport qui a incité l’Occident à subventionner le traitement de cette question. De nombreux marins russes sont réfugiés économiques en Norvège.

Orientations bibliographiques :

M.-H. Mandrillon (dir), " Environnement et politique en URSS ", Problèmes Politiques et Sociaux, Série URSS, n°621, 1989, P, Documentation Française, 64 p. ; Oleg YANITSKIJ, Russian environmentalism:: leading figures, facts, opinions, M, 1993 (version anglaise) ; Douglas R. WEINER, A little corner of freedom: Russian nature protection from Stalin to Gorbatchev, Berkeley, U. of California Press, 1999, 556 p. ; В. П. ВИЗГИН (рук.), История советского атомного проекта: документы, воспоминания, исследования, вып. 2, СП, Русский христианский гуманитарный Институт, 2002, 656 с.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 8 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé