iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Koursk (Le)

Film documentaire, Norvège, 2000, de Øystein Bogen, Odd Isungset, Per Christian Magnus, en couleur, sonore.

Production : Norvège, 2000

Durée : 50 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire norvégien sur le naufrage du “Koursk”, sous-marin russe, en mer de Barents le 13 août 2000 (Flotte du Nord). Interviews (réalisées à Vydiaevo près de Mourmansk) de la famille du jeune sous-marinier Sergueï Tylik mort dans le naufrage du submersible : de sa mère Nadejda Tylik, qui a apostrophé violemment les autorités russes lors de la première réunion d’information officielle, avant qu’on lui fasse une injection de sédatif pour la faire taire — images qui ont été relayées par les télévisions du monde entier —, de son père Nikolaï et enfin de sa veuve, Natacha. Le témoignage de Nadejda Tylik revient tout au long du film. Video amateur filmée par l’un de ses camarades sur le rituel d’initiation des nouvelles recrues. Interivew de Viatcheslav Popov, commandant de la Flotte du Nord ; extrait du journal télévisé “Segodnia” de la chaîne NTV annonçant que le Koursk avait sombré ; interview de Vladimir Kouroïedov, commandant de la Marine russe; de Ilia Klebanov, vice-premier ministre, responsable de la commission d’enquête ; images d'archives sur la tentative de sauvetage réalisée par les Norvégiens après un appel à l'aide tardif de l'armée russe (interviews de Paul Dinessen, scaphandrier, Mark Nankivell, chef d’équipe) ; interview d’Olga Kolesnikova, veuve d’un autre sous-marinier ; interview de Bourtsev (le prénom n’est pas indiqué), vice-amiral de la Flotte du Nord ; cérémonie symbolique d’adieux ; rencontre entre Paul Dinessen et la famille Tylik.
Les familles des victimes s'organisent et, par l'intermédiaire de l'opinion internationale, obligent peu à peu les autorités russes à communiquer les informations sur l'événement. L’affaire du Koursk semble être la première occurrence où, dans le cas d’une catastrophe nationale, se manifeste une société civile en URSS dans la Russie contemporaine.
Ce documentaire est l’un des premiers à être réalisé après la catastrophe (2000). Il est intéressant de le confronter avec ceux qui seront réalisés dans les années suivantes.

Orientations bibliographiques :

Françoise DAUCÉ, L’État, l’armée et le citoyen en Russie post-soviétique, Paris, L’Harmattan, 2001, 299 p. ; id., “Russie : l'armée en mutation" (dossier), Courrier des pays de l'Est, n° 1022, février 2002 ; Александр ГОЛЬЦ, Армия России : 11 потерянных лет, М, Захаров, 2004, 222 с. ; site PSAN (Post-Soviet Armies Newsletter) créé par Elizabeth SIECA-KOSLOWSKI ; Zoltan Barany, Democratic breakdown and the decline of the Russian Military, Princeton-Oxford, Princeton University Press, 2007, 247 p. ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 8 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé