iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Déesses rouges (Les)

Film documentaire, France-Russie, 1995, de Ivan Dykhovitchny, en couleur, sonore.

Réalisation : Ivan Dykhovitchny Scénario : Ivan Dykhovitchny Musique : Anton Batalov

Production : Les Films du Rivage, France-Russie, 1995

Durée : 50 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Un siècle de cinéma russe et soviétique permet à Ivan Dykhovitchny (célèbre réalisateur de fiction) d'évaluer avec précision dans ce documentaire l’évolution de la représentation de la femme dans ce cinéma, de la Russie blanche à la période de glasnost. Rareté remarquable des documents sur le cinéma de la fin de l'époque tsariste (femme-objet, femme fatale…), mais également pour la période soviétique.
Extraits de films très rares : Le gai canari (L. Koulechov/1929), Conte du vent de printemps (O. Rakhmanova/1918), La demoiselle et le voyou (E. Slavinski /1918), Romances tziganes (P. Tchardynine/ 1915), Dentelles (S. Youtkevitch /1928), Le 41e (Ya. Protazanov /1926), Femme (E. Dzigan /1932), La journaliste (L. Koulechov /1927), Nos filles (V. Braun /1930), La miraculeuse (A. Medvedkine /1936), Un jeune homme sérieux (A. Room /1936), Elle défend sa patrie (F. Ermler /1943), Deux combattants (L. Lukov /1943) ; Amies au front (V. Eyssimont /1941), Attends-moi (A. Stolper /1943), La voie radieuse (G. Alexandrov /1940), Chaudes journées (A. Zarkhi, I. Kheifits /1935), Les voiles écarlates (A. Ptouchko /1961), Le roman inachevé (F. Ermler /1955), Le chevalier à l'étoile d'or (Yu. Raïzman /1950), Le champ russe (N. Mostalenko/ 1971), Lettres d'autrui (I. Averbakh /1976). Voir liste complète des films en générique de fin. Chanson de Mark Bernett, Tiomnaïa notch.

Orientations bibliographiques :

“Images de femmes", Aspects du cinéma soviétique, n° 8, 1986, Association France-URSS : voir notamment Françoise NAVAILH, “L'image de la femme dans le cinéma soviétique contemporain", p. 7-16; Oksana BOULGAKOVA, “Le rêve prescrit — la star soviétique du cinéma sonore", in Gian Luca FARINELLI, Jean-Loup PASSEK (dir), La star au féminin, P, Ed. Centre Georges Pompidou, 2000, p. 269-277 ; id., “Les beautés et le pouvoir", in Natacha LAURENT (dir), Le cinéma “stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail—Cinémathèque de Toulouse, 2003, p. 95-109 ; Л. ВАСИЛЬЕВА, Кремлёвские жены, М, Вагриус, 1992 ; B.E. CLEMENTS et al. (dir), Russian women: accommodation, resistence, transformation, Berkeley, U. of California Press, 1991 ; B.E. CLEMENTS, Daughters of revolution: a history of women in the USSR, Arlington Heights, IL, Harlan Davidson, 1994 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 13 Janvier 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé